Pose de planchers de bois
Planchers de bois franc / Planchers flottants / Planchers de bois d'ingénierie
Services d'installation de planchers en bois.
Planchers de Bois franc.
Le bois franc sera toujours un produit en vogue par son caractère chaleureux et durable (il peut être sablé plusieurs fois). Par contre, il peut parfois être capricieux : plus les planches sont larges, plus elles ont tendance à travailler et le plancher peut rester moins beau. Pour prévenir, il faut stabiliser les variations d’humidité de la maison. L’été, il est préférable d’avoir un climatiseur, et l’hiver, un chauffage bien uniforme. Un déshumidificateur au sous-sol est également conseillé tout au long de l’année. Prenez note qu’il n’est pas possible d’avoir des fils chauffants avec un plancher de bois franc. Les fabricants ne peuvent pas vous offrir une garantie sur le bois qui est exposé à de fortes variations d’humidité.
Planchers de Bois d'ingénierie.
Le plancher de bois d’ingénierie est fait de contreplaqué ou de fibres à haute densité, et d’un placage de bois collé sur la base. Le plancher d’ingénierie est conçu afin d’obtenir une plus grande stabilité, particulièrement là où l’humidité ou la chaleur pose problème pour le plancher de bois franc. Il est donc possible d’avoir des fils chauffants avec un plancher de bois d’ingénierie. C’est également le bois d’ingénierie qu’on privilégiera pour un recouvrement de plancher sur une dalle de béton (par exemple, dans votre sous-sol).
Planchers de Bois flottant.
Le plancher flottant est souvent utilisé pour les sous-sol : il est confortable pour les pieds et moins dispendieux que le bois franc. Dans ce cas, il vous faudra une membrane par vapeur pour couper l’humidité. Certaines personnes utilisent le plancher flottant pour l’étage principale, mais si vous voulez mon avis, il est préférable de poser un bois franc de moins grande qualité que de mettre un flottant. Votre maison gagnera en valeur.